Les 10 meilleures startups pour expert-comptable
À ce jour, en tant qu’expert-comptable averti💪, vous n’êtes pas sans savoir que la digitalisation est au ❤️de votre métier. Beaucoup de startups émergent en utilisant toutes sortes de nouvelles technologies : Blockchain, intelligence artificielle, big data…Mais lesquelles choisir❓
La question est donc de savoir : “Comment s’y retrouver parmi toutes ces startups dans l’expertise-comptable » ?
Pour vous aider à mieux comprendre les différents leviers de ces startups, nous vous en avons fait une cartographie divisée en 3 catégories :
- Vos alliés, les startups qui vous sont exclusivement dédiées.
- Vos partenaires, les startups qui ont pris le parti d’être une interface entre vous et vos clients
- Vos concurrents, les startups qui visent à uberiser la profession en se passant de vous pour établir les comptes.
Voici la liste des startups qui révolutionnent la comptatech
Vos alliés
Chaintrust
Chaintrust est compatible avec 100 % des logiciels que vous utilisez et vous permet principalement d’automatiser votre saisie sans aucune revue de votre part.
L’intelligence artificielle mise au service de votre production comptable vous permet de comptabiliser les écritures et factures dans les bons comptes. Chaintrust veille particulièrement à ce que vos habitudes ne soient pas perturbées en s’adaptant à votre organisation.

Confiez l’intégralité de la saisie comptable de vos factures d’achats et de ventes à leur intelligence artificielle.
Vos transitions numériques seront réussies grâce à son application qui numérise instantanément votre structure. Enfin votre flux, soit plus précisément vos données comptables et votre GED seront gérés au même endroit, dans un espace unique.
Pour conclure, voilà une liste des bénéfices de Chaintrust :
- Pas de configuration, en analysant le FEC (le fichier des écritures comptables) du dossier, Chaintrust décode le schéma comptable et comptabilise les écritures dans les bons comptes. Y compris les factures à éclater (dans plusieurs comptes de produits, charges, créances, dettes etc).
- Sans engagement, sans aucun surcoût.
- Valeur probante des documents (respect du décret n°2016-1673), les factures restent accessibles sans limite de temps.
- Test de cohérence, isolation des doublons, des pro formats et des immobilisations pour moins de revue et davantage de sécurité.
- Automatisation de la saisie comptable (à partir des saisies n-1) et numérisation simple de votre structure sans changer votre organisation.
Retrouvez plus d’informations sur Chaintrust.io
Welyb

Welyb a pour objectif de devenir votre conseiller numéro un.
Comment ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Le logiciel est divisé en 3 produits principaux :
Un portail en marque blanche
Welyb vous propose une interface unique à vos couleurs.
Dans cette optique, un des points forts de Welyb est son interopérabilité. En effet, il vous permet d’interconnecter vos outils de gestion parmi plus de 50 déjà intégrés. Quelques exemples : My Unisoft, Agiris, Upflow ou encore Booster Digital).
Une GED polymorphe (polyGED)
Welyb vous propose une interface unique à vos couleurs.
Dans cette optique, un des points forts de Welyb est son interopérabilité. En effet, il vous permet d’interconnecter vos outils de gestion parmi plus de 50 déjà intégrés. Quelques exemples : My Unisoft, Agiris, Upflow ou encore Booster Digital).
Un outil de gestion interne
Pour faire simple, c’est une Gestion Électronique des Documents collaborative dont l’arborescence peut prendre plusieurs formes (une choisie par le client et une choisie par vous, chacun son confort). Cela à l’air compliqué au premier abord, mais finalement, ce n’est pas sorcier, on vous le promet ! Pour plus de détails, consultez cet article.
Retrouvez plus d’informations sur Welyb.fr
MEG (Mon expert en gestion)

Mon Expert en Gestion vous offre une marque blanche adaptable aux couleurs de votre cabinet. Cela vous permet de proposer à vos clients une plateforme collaborative de gestion de leur entreprise 100% Web (cela comprend : devis, facturations, achats, agenda de caisse, notes de frais, banque, etc.)
Avec MEG, vous pouvez suivre en temps réel l’activité de vos clients pour mieux les conseiller grâce à la console de supervision. Cette fonctionnalité est un véritable atout qui va optimiser et valoriser votre relation client.
Le portail MEG se compose de plusieurs modules :
Facturation
Ce module vous permet de construire des factures et devis plus facilement et de suivre les règlements. L’alimentation des bases clients et articles rendra cette tâche plus rapide.
Un tableau de bord vous présente de façon synthétique une vue d’ensemble de l’activité. Le logiciel vous propose un export des écritures comptables vers votre outil de production ou celui de l’entreprise de votre client.
Achats
Ce module vous permet de proposer à vos clients une solution 100% web pour générer leurs achats, suivre leurs règlements et préparer leurs virements bancaires et exports comptables. Autre avantage, vos clients peuvent suivre leurs dépenses et traiter leurs factures au fur et à mesure. Quant à vous, vous pouvez récupérer automatiquement les écritures.
Note de frais, Tableau de bord, Caisse, Banque, Banque BNC
Retrouvez plus d’informations sur Meg.fr
Vos Partenaires
My Unisoft

My unisoft est un outil comptable qui automatise vos processus avec la récupération automatique des relevés bancaires, le collecteur de factures fournisseurs, la transmission digitale des pièces par le client et la reconnaissance et traduction des documents en écriture comptable avec système de validation (OCR).
Toujours soucieux de sa réactivité, My unisoft offre des informations en temps réel avec un dashboard pour chaque profil (collaborateur, superviseur, client).

La simplicité et la performance d’une GED (Gestion Électronique des Documents) intégrée font partie de leur doctrine. En effet, vous n’avez besoin que d’une seule interface pour saisir les écritures et valider l’ensemble des flux (grâce à une production comptable complète et optimisée).
Afin de s’adapter à chaque cabinet, My unisoft a décidé d’être une marque blanche qui vous permet d’avoir une application à votre nom et à vos couleurs.
Retrouvez plus d’informations sur Myunisoft.fr
Evoliz

Evoliz est un logiciel de facturation et de gestion en ligne. L’application est certifiée et 100 % conforme à la loi anti-fraude. Sa solution de gestion collaborative vous permet d’éviter les embûches et d’atteindre vos objectifs plus efficacement et sans prise de tête.
La gestion étant au cœur des préoccupations de votre entreprise (de la gestion commerciale, à la gestion des achats en passant par la banque, le pilotage et la comptabilité), Evoliz vous offre la possibilité de regrouper toutes ces tâches au même endroit.
Comptabilité et autres
- Compatibilité avec les outils de production comptable
- Saisie d’écritures, journal d’OD
- Balance et Grand Livre
- Gestion avancée des utilisateurs
- Import & Export
- Reprise de données
- Attestation de service à la personne
- Archivage de vos données
Banque et pilotage
- Synchronisation des comptes bancaires
- Extraction automatique des frais bancaires
- Rapprochement bancaire automatique
- Indicateurs de gestion en temps réel
- Axe analytique
- Remise de chèques
- Prévisionnel de trésorerie
- Prévisionnel de gestion
Gestion des fournisseurs
- Gestion automatisée des dépenses
- Gestion et approbation de vos notes de frais
- Traitement de l’OCR
- Gestion des stocks simplifiée
- Commandes fournisseurs et bons de réception
Gestion commerciale
- Création et envoi de devis en illimité
- Création et envoi de facture en illimité
- Suivi et édition du ticket de Z de caisse
- CRM et Pipeline commercial
- Paiement en ligne des devis et factures
- Factures de situation et retenue de garantie
- Multi-devises
- Commandes et bons de livraison
- Factures récurrentes
- Suivi et relance des impayés
- Client, Fournisseur et Prospect
- Personnalisation de l’application
- Les avantages d’utiliser Evoliz
- Envoi par courrier
- Envoi sur Chorus Pro en direct
- Catalogue article et gestion de stock
- Gestion boutique e-commerce
- Reprise de données
Retrouvez plus d’informations sur Evoliz.com
iPaidThat
iPaidThat est un outil de pré-comptabilité automatisé, simple et collaboratif.
Ayant la volonté de prioriser la sécurité des données, iPaidThat possède ses propres technologies développées en France.

Voici les fonctionnalités que l’application propose :
Collecte automatique des factures
Elles sont récupérées automatiquement grâce aux collecteurs iPaidThat. À la fois les factures reçues par mail mais également les factures disponibles sur les espaces clients.
Rapprochement bancaire
Il s’effectue automatiquement entre les mouvements d’entrées et de sorties des relevés bancaires et des justificatifs de paiement en temps réel.
La solution est compatible avec toutes les banques du réseau Bankin’, soit plus de 300 établissements en Europe.
Gestion des notes de frais
Grâce à l’OCR d’iPaidThat, il suffit de prendre une photo des tickets de cartes bleues et autres reçus pour en extraire les informations essentielles.
Un logiciel de facturation en ligne
Un outil de suivi quotidien de la trésorerie
L’outil permet un contrôle de trésorerie avec une catégorisation intelligente et automatisée des transactions. Il y a également une synchronisation avec les comptes bancaires qui s’opère.
Grâce à une visualisation optimale, la comparaison entre la trésorerie réelle et les objectifs du Business Plan est simplifiée.
Enfin, il y a un suivi des engagements en continu (les factures en attente de paiement sont intégrées).
Retrouvez plus d’informations sur Ipaidthat.io
Tiime


Tiime est connu pour développer les logiciels de comptabilité dans le but de vous accompagner dans la digitalisation de vos tâches, le tout avec un seul et même outil !
Comptez sur Tiime pour arrêter de courir après vos données. Multipliez votre productivité, digitalisez votre expérience client ainsi vous vivrez pleinement la croissance de votre cabinet.
Une application évolutive, un service clients réactif et diverses fonctionnalités réparties en plusieurs déclinaisons.
- Tiime Connect : une solution de récupération des relevés bancaires reposant sur une combinaison des flux EBICS et agrégation.
- Tiime Invoice : outil propre de facturation pour TPE.
- Tiime Accounts : s’occupe de la dématérialisation des pièces à la possibilité d’effectuer des virements.
- Tiime Force : vous permet de centraliser une multitude de fonctions en un seul et même outil pour vous rendre performant au maximum.
Retrouvez plus d’informations sur Tiime.fr
Inqom

Inqom est un logiciel Saas fournissant une solution d’intelligence artificielle pour comptables. il propose l’automatisation de la production comptable en générant vos bilans en temps réel. À ce jour, 2000 cabinets comptables et PME profitent d’Inqom.

Des services adaptés en fonction du besoin :
Cabinets comptables : Soulagez vos collaborateurs en les libérant de 20 % de leur temps grâce à l’automatisation de la production comptable.
PME / ETI : Bénéficiez d’une comptabilité générale grâce à un traitement & une collecte automatisés des flux comptables.
Les principales fonctionnalités :
- Collecte des pièces comptables (factures, notes de frais, banque, FEC…), synchronisation bancaire, déclarations fiscales.
- Gestion électronique de documents & Traitement automatisé (génère les écritures comptables).
- Contrôle collaboratif (facilite la révision en révélant les points de vigilance)
- Bilan et compte de résultat en temps réel
- Plateforme collaborative & outil de relation clients
Retrouvez plus d’informations sur Inqom.com
Vos concurrents
Fred de la compta

Fred de la compta est une intelligence artificielle qui vous met gratuitement en relation avec un expert-comptable inscrit à l’Ordre choisi en fonction de vos besoins, de votre activité et de votre zone géographique.
Les promesses de Fred de la compta :
- Une dématérialisation des factures (GED intégrée)
- Une transmission des documents comptables en drag&drop
- Une vue agrégée sur la trésorerie
- Un moteur de recherche puissant pour retrouver les factures
- Une messagerie afin de communiquer facilement avec l’expert-comptable (en plus du téléphone ).
Retrouvez plus d’informations sur Freddelacompta.com
Indy
Une application simple comme bonjour avec un service client aux petits soins, le tout à prix mini. Et oui, INDY est automatisée et vos déclarations sont pré-remplies en un temps record. Avec une équipe qui se promet réactive et attentionnée, des tarifs clairs et transparents, plusieurs milliers d’indépendants ont déjà adopté INDY.

Pour une sauvegarde en ligne assurée, la conformité et une protection de vos données avec la garantie de fiabilité, Indy est l’application qu’il vous faut.
Grâce aux innovations technologiques, les tâches les plus pénibles deviennent anodines.
- Délivrez-vous de la saisie manuelle avec la synchronisation bancaire sécurisée.
- Oubliez les erreurs de solde bancaire grâce au rapprochement bancaire automatique.
- 90 % de catégorisation automatique est déléguée à l’intelligence artificielle.
- Simplifiez-vous les formalités de la TVA en les automatisant.
- Suivez pas à pas le guide de clôture fiscale en générant automatiquement vos déclarations, le bilan et la liasse fiscale.
- Télétransmission de vos déclarations et liasse fiscale en un clic.
Indy vous assure que votre comptabilité FEC est aux normes du fisc et que votre liasse est conforme EDI pour votre association de gestion agréée. La protection et la sauvegarde en ligne de votre comptabilité est assurée même en cas d’incident !
Retrouvez plus d’informations sur Indy.fr
Nous espérons que cette liste vous aidera dans vos démarches de digitalisation 💻.
Nous tenions à souligner l’importance des startups dans cette ère du digital grandissante. Elles vous font gagner du temps ⏱, simplifient vos tâches, augmentent vos performances…et nous savons tous que cela est précieux ! Kanta s’inscrit également dans cette démarche !
Pour en avoir le coeur net, réservez une démo 😉.
La période fiscale se termine bientôt, bon courage ! ✨