Vos performances doivent toujours ĂȘtre les meilleures possibles. À la fois vis-Ă -vis de vos clients 🧍🧍 qui sont de plus en plus exigeants, mais surtout pour la croissance 📈 de votre cabinet.

Mais comment s’amĂ©liorer simplement et rapidement ? Voici six actions du quotidien qui vont vous faciliter la vie, et surtout, vous faire gagner en compĂ©titivitĂ©.

Se diriger vers le zéro papier pour votre cabinet

Le temps jadis des bilans Ă  la main et des montagnes de dossiers est rĂ©volu (bĂ©ni sois-tu ordinateur). Le dĂ©fi du zĂ©ro papier est aujourd’hui devenu un jeu d’enfants !

Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils :

  • Opter pour la signature Ă©lectronique systĂ©matique avec Jesigneexpert.com ou Yousign.
  • Favoriser l’utilisation d’une GED avec Welyb, Teams ou Google Drive.
  • Jeter votre imprimante. C’est radical, mais avec la digitalisation, vous n’en avez plus besoin !

Laure Bonnamour, expert-comptable, a relevĂ© le dĂ©fi dans son cabinet : « Le zĂ©ro papier est une philosophie de travail Ă  part entiĂšre. Plus vous serez digitalisĂ©s dans le cabinet, plus vos clients vous emboĂźteront le pas. Les donnĂ©es seront Ă©changĂ©es plus rapidement et tout le monde peut en profiter. Le zĂ©ro papier n’est toutefois pas une solution miracle, un client bordĂ©lique avec les papiers le sera tout autant sur son PC ».

Proposer le télétravail à ses collaborateurs

Avec le Covid, chacun a pu constater la validitĂ© du tĂ©lĂ©travail, autant pour l’entreprise que pour ses salariĂ©s. Proposer une Ă  deux journĂ©es en tĂ©lĂ©travail ne vous apportera que des bĂ©nĂ©fices :

  • L’augmentation de productivitĂ© : Selon Ouest France, le tĂ©lĂ©travail augmente la productivitĂ© des salariĂ©s de 22%.
  • Plus d’autonomie et plus de responsabilitĂ©s, donc plus de motivation.
  • La rĂ©duction du stress liĂ© au transport.

D’autant plus que selon l’Institut Montaigne, 60% des français sont favorables au tĂ©lĂ©travail Ă  temps partiel, tout en conservant le travail en prĂ©sentiel qui est crucial pour la vie d’Ă©quipe.

Formaliser vos process de travail ( puis les automatiser 😉 )

Le feeling, c’est bien, mais pas quand il s’agit de vos processus.

Il est important d’avoir une base structurĂ©e pour que le travail soit bien fait et par tout le monde. Vous, vos associĂ©s, ainsi que vos collaborateurs devez avoir la mĂȘme procĂ©dure Ă  suivre en fonction de la situation.

Vous avez sans doute rĂ©digĂ© un manuel des procĂ©dures du cabinet, n’hĂ©sitez pas Ă  l’envoyer Ă  vos nouveaux collaborateurs pour qu’ils puissent s’en imprĂ©gner avant leur arrivĂ©e dans l’Ă©quipe. Pensez aussi Ă  demander des retours Ă  vos collaborateurs sur ce dernier et le faire vivre en fonction de l’Ă©volution de vos process internes.

En complĂ©ment, la charte informatique vous permettra Ă  la fois d’encadrer le travail et de sĂ©curiser les donnĂ©es numĂ©riques.

La formalisation est un gage d’efficience, croyez en sa force, et vous ne le regretterez pas. Vous en verrez rapidement les rĂ©sultats !

Privilégier les outils qui utilisent ou proposent des API*

Chercher sans cesse des informations sur vos clients vous prend du temps et peut parfois se transformer en vrai casse-tĂȘte. Simplifiez tout cela, en optant pour des outils qui intĂšgrent des API.

Pour faire simple, les API apportent un maximum d’informations standardisĂ©es sans avoir besoin de dĂ©pendre de leur format.

Par exemple, Kanta utilise l’API Pappers qui lui permet de rĂ©cupĂ©rer tout un tas d’informations utilisĂ©es pour le respect de la norme de lutte anti-blanchiment.

Anticiper la période fiscale

La pĂ©riode fiscale, cette looongue pĂ©riode que tout expert-comptable maudit. Qui n’a jamais connu ce moment de panique, quand les bilans doivent ĂȘtre terminĂ©s au plus vite. Sans oublier, CE client qui n’a pas encore rendu les documents demandĂ©s ?

Pour réduire tout ce stress, il faut anticiper en identifiant les bonnes pratiques. Elles vont faire baisser votre charge de travail lors de cette période, et vous permettront de la préparer au mieux :

  • Planifier fin novembre le temps par dossier Ă  consacrer Ă  chaque client (aidez-vous des lettres de missions)
  • Étudier la rĂ©partition par collaborateur pour voir si la masse de travail est absorbable par chacun.
  • Recruter des collaborateurs pour renforcer votre Ă©quipe. Si nĂ©cessaire avant la pĂ©riode fiscale, pour leur laisser le temps de s’imprĂ©gner de la clientĂšle du cabinet.
  • Utiliser un outil Kanban (Trello, Jira) pour gĂ©rer les tĂąches en cours pendant la pĂ©riode fiscale et suivre l’avancement des dossiers.
  • Se fixer des objectifs hebdomadaires et organiser des rĂ©unions quotidiennes avec vos collaborateurs pour savoir si ils ont des problĂšmes dans la production.

Pour tout cela, vos logiciels de production tels que Quadratus, Sage, Cegid, Ibiza, etc. peuvent vous ĂȘtre utiles.

Trouver votre superpouvoir

Vos clients vous ont choisi pour votre différence et rien ne vous remplacera, surtout pas vos logiciels.

La relation client est souvent dĂ©terminante dans le choix d’un expert-comptable. Le client ne reste pas dans l’ombre, il devra Ă©changer avec vous rĂ©guliĂšrement. Ce n’est pas Tinder mais il faut que ça match ! Sans mentir et vous crĂ©er une personnalitĂ©.

Alors restez vous-mĂȘme et cultivez votre diffĂ©rence !


Tous ces conseils ne reprĂ©sentent pas l’idĂ©e du siĂšcle, mais ils sont tout de mĂȘme cruciaux. Les cabinets sont de plus en plus nombreux Ă  se mettre Ă  la digitalisation đŸ’». Pourquoi ? Car elle rĂ©pond Ă  de nombreuses problĂ©matiques telles que la productivitĂ©, l’Ă©cologie, ou encore le gain de temps, que nous avons Ă©voquĂ©es. Il ne s’agit pas de suivre la tendance, mais de devenir la meilleure version de vous-mĂȘme ! 🎖

👉 Si nous avions un dernier conseil bonus Ă  vous donner : maintenant que vous ĂȘtes au top, exprimez votre gĂ©nĂ©rositĂ© et partagez ces incroyables conseils Ă  vos confrĂšres et consoeurs đŸ§‘â€đŸ’» !

* API : Une API est un ensemble de dĂ©finitions et de protocoles qui facilite la crĂ©ation et l’intĂ©gration de logiciels d’applications. API est un acronyme anglais qui signifie « Application Programming Interface Â», que l’on traduit par interface de programmation d’application. Ils permettent Ă  votre produit ou service de communiquer avec d’autres produits et services sans connaĂźtre les dĂ©tails de leur mise en Ɠuvre.