Vos performances doivent toujours être les meilleures possibles. À la fois vis-à-vis de vos clients 🧍🧍 qui sont de plus en plus exigeants, mais surtout pour la croissance 📈 de votre cabinet.

Mais comment s’améliorer simplement et rapidement ? Voici six actions du quotidien qui vont vous faciliter la vie, et surtout, vous faire gagner en compétitivité.

Se diriger vers le zéro papier pour votre cabinet

Le temps jadis des bilans à la main et des montagnes de dossiers est révolu (béni sois-tu ordinateur). Le défi du zéro papier est aujourd’hui devenu un jeu d’enfants !

Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils :

  • Opter pour la signature électronique systématique avec Jesigneexpert.com ou Yousign.
  • Favoriser l’utilisation d’une GED avec Welyb, Teams ou Google Drive.
  • Jeter votre imprimante. C’est radical, mais avec la digitalisation, vous n’en avez plus besoin !

Laure Bonnamour, expert-comptable, a relevé le défi dans son cabinet : « Le zéro papier est une philosophie de travail à part entière. Plus vous serez digitalisés dans le cabinet, plus vos clients vous emboîteront le pas. Les données seront échangées plus rapidement et tout le monde peut en profiter. Le zéro papier n’est toutefois pas une solution miracle, un client bordélique avec les papiers le sera tout autant sur son PC ».

Proposer le télétravail à ses collaborateurs

Avec le Covid, chacun a pu constater la validité du télétravail, autant pour l’entreprise que pour ses salariés. Proposer une à deux journées en télétravail ne vous apportera que des bénéfices :

  • L’augmentation de productivité : Selon Ouest France, le télétravail augmente la productivité des salariés de 22%.
  • Plus d’autonomie et plus de responsabilités, donc plus de motivation.
  • La réduction du stress lié au transport.

D’autant plus que selon l’Institut Montaigne, 60% des français sont favorables au télétravail à temps partiel, tout en conservant le travail en présentiel qui est crucial pour la vie d’équipe.

Formaliser vos process de travail ( puis les automatiser 😉 )

Le feeling, c’est bien, mais pas quand il s’agit de vos processus.

Il est important d’avoir une base structurée pour que le travail soit bien fait et par tout le monde. Vous, vos associés, ainsi que vos collaborateurs devez avoir la même procédure à suivre en fonction de la situation.

Vous avez sans doute rédigé un manuel des procédures du cabinet, n’hésitez pas à l’envoyer à vos nouveaux collaborateurs pour qu’ils puissent s’en imprégner avant leur arrivée dans l’équipe. Pensez aussi à demander des retours à vos collaborateurs sur ce dernier et le faire vivre en fonction de l’évolution de vos process internes.

En complément, la charte informatique vous permettra à la fois d’encadrer le travail et de sécuriser les données numériques.

La formalisation est un gage d’efficience, croyez en sa force, et vous ne le regretterez pas. Vous en verrez rapidement les résultats !

Privilégier les outils qui utilisent ou proposent des API*

Chercher sans cesse des informations sur vos clients vous prend du temps et peut parfois se transformer en vrai casse-tête. Simplifiez tout cela, en optant pour des outils qui intègrent des API.

Pour faire simple, les API apportent un maximum d’informations standardisées sans avoir besoin de dépendre de leur format.

Par exemple, Kanta utilise l’API Pappers qui lui permet de récupérer tout un tas d’informations utilisées pour le respect de la norme de lutte anti-blanchiment.

Anticiper la période fiscale

La période fiscale, cette looongue période que tout expert-comptable maudit. Qui n’a jamais connu ce moment de panique, quand les bilans doivent être terminés au plus vite. Sans oublier, CE client qui n’a pas encore rendu les documents demandés ?

Pour réduire tout ce stress, il faut anticiper en identifiant les bonnes pratiques. Elles vont faire baisser votre charge de travail lors de cette période, et vous permettront de la préparer au mieux :

  • Planifier fin novembre le temps par dossier à consacrer à chaque client (aidez-vous des lettres de missions)
  • Étudier la répartition par collaborateur pour voir si la masse de travail est absorbable par chacun.
  • Recruter des collaborateurs pour renforcer votre équipe. Si nécessaire avant la période fiscale, pour leur laisser le temps de s’imprégner de la clientèle du cabinet.
  • Utiliser un outil Kanban (Trello, Jira) pour gérer les tâches en cours pendant la période fiscale et suivre l’avancement des dossiers.
  • Se fixer des objectifs hebdomadaires et organiser des réunions quotidiennes avec vos collaborateurs pour savoir si ils ont des problèmes dans la production.

Pour tout cela, vos logiciels de production tels que Quadratus, Sage, Cegid, Ibiza, etc. peuvent vous être utiles.

Trouver votre superpouvoir

Vos clients vous ont choisi pour votre différence et rien ne vous remplacera, surtout pas vos logiciels.

La relation client est souvent déterminante dans le choix d’un expert-comptable. Le client ne reste pas dans l’ombre, il devra échanger avec vous régulièrement. Ce n’est pas Tinder mais il faut que ça match ! Sans mentir et vous créer une personnalité.

Alors restez vous-même et cultivez votre différence !


Tous ces conseils ne représentent pas l’idée du siècle, mais ils sont tout de même cruciaux. Les cabinets sont de plus en plus nombreux à se mettre à la digitalisation 💻. Pourquoi ? Car elle répond à de nombreuses problématiques telles que la productivité, l’écologie, ou encore le gain de temps, que nous avons évoquées. Il ne s’agit pas de suivre la tendance, mais de devenir la meilleure version de vous-même ! 🎖

👉 Si nous avions un dernier conseil bonus à vous donner : maintenant que vous êtes au top, exprimez votre générosité et partagez ces incroyables conseils à vos confrères et consoeurs 🧑‍💻 !

* API : Une API est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l’intégration de logiciels d’applications. API est un acronyme anglais qui signifie « Application Programming Interface », que l’on traduit par interface de programmation d’application. Ils permettent à votre produit ou service de communiquer avec d’autres produits et services sans connaître les détails de leur mise en œuvre.